NOTRE ÉQUIPE
CONSEIL D'ADMINISTRATION
ÉQUIPE

Brian Bronfman
Brian Bronfman est diplômé en philosophie (B.A., McGill), en droit (LL.B. & B.C.L., McGill), en planification des ressources naturelles (M.S., UVM) et en médiation (Cert. Med., Woodbury). En 2006, il a créé la Fondation de la Famille Brian Bronfman, qui soutient les organismes qui luttent contre les discriminations et les violences dans notre société, et qui donne son appui aux projets qui cultivent la paix et l’harmonie sociale. Par la suite, il a co-fondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et il a mis en place le réseau Outils de paix. Ces deux initiatives encouragent le pouvoir de la collaboration afin de renforcer les actions positives et concrètes en faveur d’une société plus pacifique.
Brian est co-président des Médailles de la Paix des YMCA du
Québec. Il est également membre des comités consultatifs du International Community Action Network (ICAN) et
de l’École d’études religieuses de McGill, en plus d’être ambassadeur du Centre
de services de justice réparatrice (CSJR). En 2009, il a coordonné la visite du
Dalaï-Lama à Montréal. Sur le plan professionnel, il a enseigné la résolution
de conflits, travaillé comme médiateur et a fondé la division de Médiation
sociale au sein de l’Institut Pacifique.
Il consacre désormais 100% de son temps à des activités philanthropiques. En 2010, il a reçu le Prix d’excellence de l’Institut canadien pour la résolution de conflits, et en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son engagement philanthropique.

Marcia Wetherup
Marcia est diplômée d’un Baccalauréat en psychologie du développement avec mention d’honneur à l’Université de Toronto et a également fait des études en communications. Elle a travaillé pour le gouvernement fédéral en assumant diverses responsabilités, incluant la gestion de projet, la liaison des communications, la révision légale et la gestion d’équipes riches en diversité culturelle. Ces expériences lui ont forgé un fort intérêt envers la création de ponts interculturels, la communication efficace et les droits humains. En 2006, Marcia et son mari Brian ont mis sur pied la Fondation de la famille Brian Bronfman, qui a pour mission de soutenir les organisations communautaires et les institutions contribuant à bâtir une société plus pacifique.
En 2009, elle a co-fondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et a coordonné deux symposiums d’envergure portant sur l’apprentissage socio-émotionnel, auxquels ont participé plus de 400 acteurs du monde éducatif au Québec. À la suite du succès des symposiums, le Ministère a demandé au Réseau de collaborer avec eux dans le développement de contenu pour une série de formations déployées à travers le Québec.
Marcia a également collaboré avec des expert.e.s et acteurs clés pour la coordination d’un Forum multi-sectoriel sur la violence envers les femmes et les filles. Les résultats ont été transmis dans un rapport public et communiqués auprès de plusieurs ministères du Québec.
Marcia consacre désormais 100% de son temps à des activités philanthropiques. Elle croit fermement que le travail du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale cultive sa force à travers le pouvoir de la collaboration et elle est reconnaissante envers les multiples partenaires ayant contribué aux succès des projets du Réseau.

Dino Grifo
Dino a un baccalauréat en génie mécanique et une maîtrise en biomécanique orthopédique. Certifié en leadership et entrepreneur social de nature il a co-fondé l’Institut de technologie de Montréal, une entreprise sociale innovante en génie dans le but de bâtir des collectivités saines et durables par l’entremise des domaines du génie.
Il a travaillé sur plusieurs start-ups et est le créateur d’un Cyberespace d'innovation et d'intégration en santéet sécurité (CIISS) qui aide les écoles et le secteur public dans leurs opérations en santé et sécurité et bien-être au travail. Il a été président de la Fondation Dalai Lama Canada de 2010 à 2015 et a organisé les visites en 2009 et 2011 (l’Université McGill) du Dalaï Lama à Montréal.
Il a cofondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale un regroupement de fondations philanthropiques, de donateurs individuels et de partenaires d’affaires travaillant en collaboration pour soutenir les efforts de paix appliqués.
Il est
également cofondateur de l'Autre Maison, une clinique
médicale reconnue pour son approche sociale innovatrice en santé familiale.
Grâce à son réseau des secteurs public et privé, il est en mesure de soutenir
sa passion et sa vision du changement social par l’entrepreneuriat.

Adriana Eslava
adriana.eslava@lereseaupaix.ca
Coordonnatrice des programmes et responsable administrative et financière
Dossiers : Promotion de la paix, vie associative et gouvernance
Adriana Eslava fait partie de notre équipe depuis novembre 2015. Elle est Coordonnatrice de programmes en charge du volet promotion de la paix et de la vie associative et Responsable financière et administrative.
Adriana a 12 ans d’expérience en management, en gestion
de projets et en planification stratégique, dans les domaines communautaires et
de la solidarité internationale. Elle a particulièrement travaillé autour de 3
champs thématiques : les droits humains, l’éducation à la paix et la résolution
de conflits; la démocratie et la participation citoyenne; la souveraineté
alimentaire et l’agriculture de proximité. Adriana possède une maîtrise en
gestion de projets et en sciences politiques et un baccalauréat en relations
internationales. Colombienne d’origine, elle se sent privilégiée d’avoir un
parcours professionnel diversifié qui l’a amené à travailler avec des
organisations sociales en Colombie, en Europe et au Québec.
Les compétences d’Adriana en animation lui ont permis
fréquemment de représenter notre Réseau. Par exemple, lors des
cérémonies protocolaires organisées en partenariat avec la Ville de Montréal.
Elle a été à deux reprises Maîtresse de cérémonie pour la Journée Martin Luther
King et modératrice de tables rondes lors de la Journée internationale de la
paix.

Audrey Lamothe
audrey.lamothe@lereseaupaix.ca
Coordonnatrice des programmes et communications
Dossiers : Diversité et inclusion, prévention de la violence
Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de la communication, Audrey Lamothe a œuvré pendant plus de 10 ans au sein de divers projets communautaires, sociaux et éducatifs au Québec et à l’international. En 2015, elle décide d’entamer une maîtrise en médiation interculturelle. Au cours de ces deux années d’études, elle dirige ses recherches sur les arts comme outil de médiation interculturelle, ainsi que sur l’appropriation du pouvoir d’agir chez les femmes provenant de groupes marginalisés.
En novembre 2017, elle se joint à l’équipe du Réseau,
afin de mettre à profit ses compétences en communication organisationnelle,
relationnelle et interculturelle en tant que coordonnatrice des programmes et
communications. Audrey s’implique passionnément et activement à la promotion de
la diversité et de l’inclusion, ainsi qu’à la prévention de la violence envers
les femmes et les filles. De plus, elle contribue à la réalisation des Journées
de la paix. Favoriser la création de ponts entre les différents organismes
des secteurs communautaire, éducatif et gouvernemental, en plus de renforcer de
nouveaux partenariats pour permettre le travail en collaboration et synergie
représentent certains aspects de son mandat actuel.

Anna Krol
anna.krol@lereseaupaix.ca
Coordonnatrice des programmes
Dossier : Promotion de l’harmonie sociale et prévention du racisme
Anna rejoint l’équipe du Réseau avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie. Anna est philosophe de formation. Elle a obtenu sa maîtrise à l’université d’Adam Mickiewicz à Poznan en Pologne et le grade de docteure en philosophie à l’Université de Grenoble Alpes en France. Elle se spécialise en analyse du langage et en éthique de la communication interpersonnelle. Elle a travaillé en France au sein d’une équipe interdisciplinaire sur la lutte contre les discriminations.
Dès son arrivée à Montréal, elle a collaboré avec la ville de Montréal dans le cadre du Programme Montréal Interculturel (PMI) et avec le Laboratoire de Recherches en Relations Interculturelles (Labrri) de l’Université de Montréal. Ses compétences et ses expériences dans l’interculturel, dans la lutte contre les discriminations et dans l’éthique de la communication interpersonnelle sont des éléments qui renforceront le travail du Réseau. La foi en la possibilité de construction d’un monde meilleur, par l’union des forces des personnes et organismes provenant de différents horizons, est l’une des raisons principales qui a motivé Anna à prendre part aux actions du Réseau.
Anna est également une chercheure affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal.