PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

Depuis sa création en 2009, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale s’implique activement dans le domaine de la prévention de la violence, afin de contrer l’intimidation et la violence à l’égard des femmes et des filles. Nous travaillons sur la promotion des relations saines en mobilisant les connaissances des expert.e.s et leurs études du terrain, ainsi que le développement des synergies entre les parties prenantes. 

MILIEU SCOLAIRE

Nous avons organisé deux symposiums afin de transmettre des stratégies, des outils et des techniques efficaces sur la prévention de l’intimidation à plus de 400 intervenants dans le milieu scolaire. Ces symposiums, fondés sur les données probantes, ont été si bien accueillis que plusieurs organismes ont modifié leurs programmes. De plus, le Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a demandé au Réseau pour la paix et l’harmonie sociale  à l’organisme PREVNet (Promoting Relationships & Eliminating Violence Network) de collaborer dans le développement du format et du contenu des « Grandes Rencontres », un programme en prévention de l’intimidation. La Fondation Jasmin Roy était responsable du soutien logistique. Le programme a été déployé dans 17 régions du Québec.


De plus, le Réseau s’est impliqué dans de nombreux projets en milieu scolaire avec des partenaires tels que le collège Dawson, l’Université Concordia, l’Université McGill, et Commission scolaire de Montréal. Le Réseau continue de développer des initiatives portant sur les communautés scolaires bienveillantes en partenariat avec les experts incluant PREVNet, l’Institut d’éducation socio-émotionnelle (ISEE) et la Commission scolaire Lester B. Pearson.

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES

Les violences faites aux femmes et aux filles sont des problèmes majeurs dans notre société. Comme le souligne le rapport Signes Vitaux 2015 de la Fondation du Grand Montréal (FGM), le taux de violence familiale à Montréal est largement supérieur à celui de Toronto et de Vancouver. De plus, sur les 33 régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, cinq des six RMR du Québec occupaient défavorablement les premiers rangs. 


Préoccupé par l’urgence d’agir, le Réseau (en collaboration avec la Fondation canadienne des femmes, la Fondation du Grand Montréal et avec lObservatoire des tout-petits de la Fondation Lucie et André Chagnon, ainsi qu’avec la contribution d’un comité consultatif d’expert.e.s du terrain) a organisé un forum multisectoriel, afin de développer des synergies et de renforcer nos efforts collectifs. À la suite de ce travail, le Réseau a publié un rapport comportant 12 recommandations concernant les enjeux de l’intervention, des services légaux et judiciaires, des politiques sociales, de la prévention, de la sensibilisation, de l’éducation et de l’évaluation. De plus, en collaboration avec les différents expert.e.s du terrain, le Réseau a rencontré différent.e.s ministres et représentant.e.s du gouvernement du Québec, afin de partager les préoccupations et les recommandations provenant du forum.


Étant donné que cette problématique sociale demeure très critique, le Réseau continue à s’engager dans divers projets en collaborations avec des partenaires du terrain. 

COLLABORATIONS ET PARTENAIRES

logos_partenaires_prevention_violence_reseau_2020

PUBLICATIONS

Consultez le rapport du Forum sur la violence à l’égard des femmes et des filles et son impact sur les enfants

Consultez le rapport synthèse du Forum sur la violence à l’égard des femmes et des filles et son impact sur les enfants

Consultez la déclaration du Réseau pour la paix dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence envers les femmes

Consultez le programme "Quand la recherche rencontre la pratique //
Des outils pour prévenir efficacement l'intimidation"

Consultez le bilan du symposium "Quand la recherche rencontre la pratique // Des outils pour prévenir efficacement l'intimidation"

Consultez le programme "Créer des communautés scolaires bienveillantes // L’apprentissage socio-émotionnel et la prévention de l’intimidation"

Consultez le bilan du symposium "Créer des communautés scolaires bienveillantes // L’apprentissage socio-émotionnel et la prévention de l’intimidation"

Consultez le mémoire "Créer des communautés bienveillantes : l’apprentissage socio-émotionnel et la prévention de l’intimidation"