PROMOTION DE LA PAIX ET DE L’HARMONIE SOCIALE

La promotion de la paix et de l’harmonie sociale est au cœur de la mission du Réseau. Nous sommes actifs et innovants dans ce domaine qui est crucial pour notre qualité de vie, tel qu’annoncé dans les Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies. Nous cultivons la paix et l’harmonie sociale en collaboration avec nos partenaires, pour permettre l’émergence d’une voix plus forte. Nos actions incluent :

la mobilisation des connaissances ;

le partage de stratégies et d’outils ;

le développement des synergies dans le domaine ;

l’optimisation de l’impact, la portée et l’efficacité des actions.

Nos efforts incluent des projets récurrents comme les Journées de la paix, qui se déroulent durant les mois de septembre et octobre. Grâce à la contribution de nos partenaires du terrain, la programmation devient de plus en plus riche et diversifiée, comprenant une multitude d’activités interculturelles, interreligieuses, artistiques et éducatives. 


La Journée Martin Luther King fait également partie de nos projets annuels. C’est en étroite collaboration entre la ville de Montréal, Youth in Motion et le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale qu’une commémoration du travail de Martin Luther King est organisée. Cette rencontre est un moment de discussion autour de certains enjeux de notre société, particulièrement l’importance et le pouvoir de la non-violence et la diversité. C’est aussi l’occasion de favoriser le tissage de liens permettant de continuer le travail ensemble. 


De plus, nous participons activement à différents projets ponctuels, afin de partager les meilleures pratiques et favoriser des collaborations transversales. Nous encourageons le public et les parties prenantes à s’engager pour la paix en action, afin de contribuer au développement d’une société pacifique.

COLLABORATIONS ET PARTENAIRES

 + LES PARTENAIRES DE RÉALISATION DES JOURNÉES DE LA PAIX    En savoir plus