À propos de nous

LE RÉSEAU POUR LA PAIX ET L’HARMONIE SOCIALE est une organisation canadienne enregistrée d’adhésion et de bienfaisance. Nous sommes un regroupement de fondations philanthropiques, d’acteurs institutionnels et de membres corporatifs qui travaillent de concert afin d’accompagner et de soutenir des initiatives qui favorisent l’harmonie sociale et le développement de la paix. Le Réseau vise à fournir une plus grande visibilité, reconnaissance et appui aux initiatives de paix et pratiques éprouvées dans les domaines de la :

  • Prévention de la violence (y compris l’intimidation et la violence à l’égard des femmes et des filles) ;

  • Promotion de la diversité et de l’inclusion (y compris les actions reliées au secteur interculturel et interreligieux) ;

  • Promotion de la paix et de l’harmonie sociale (y compris les actions reliées aux Journées de la Paix et au développement de la Maison de la Paix).

Le Réseau s’implique au sein d’initiatives qui portent une vision globale de la paix et qui promeuvent la prise en charge de la communauté. Il s’intéresse davantage aux relations saines et harmonieuses, qui sont des éléments constitutifs d’une société pacifique, plutôt qu’aux enjeux mondiaux pour la paix. Depuis 2009, il travaille à améliorer la collaboration entre ceux et celles qui œuvrent dans ce domaine (des ONG, des chercheurs, le gouvernement, des centres éducatifs, etc.) pour permettre l’émergence d’une voix plus forte de la « paix en action ».

Objectifs

  • Promouvoir les valeurs de la paix en appuyant ceux et celles qui génèrent les meilleures pratiques en vue d’obtenir des résultats tangibles.
  • Favoriser une plus grande collaboration entre les parties prenantes dans tous les secteurs incluant les « bâtisseur.euse.s de paix », les chercheur.e.s, les bailleurs de fonds, les gouvernements et les institutions, afin de mieux coordonner leurs efforts et de maximiser l’impact, la portée et l’efficacité de leurs actions.
  • Participer activement au développement d’initiatives concrètes qui favorisent l’harmonie sociale, particulièrement dans différents domaines où les besoins ne sont pas comblés.

En appliquant la force de la collaboration, à la fois parmi ses membres et avec de multiples partenaires tels que les organismes communautaires, les éducateurs, les différents paliers gouvernementaux, les chercheurs, et les institutions reconnues, le Réseau soutient de multiples initiatives en offrant une visibilité, une reconnaissance et un soutien accrus à ceux et celles qui oeuvrent concrètement pour la paix.

Veuillez noter que nous n’acceptons pas de demandes de financement en ligne ou par la poste. Nous sommes une organisation caritative et non pas une fondation philantropique. Nous misons donc sur un petit nombre de programmes clés et n’acceptons pas de demandes.