Notre équipe

Conseil d’administration

Brian Bronfman, Co-fondateur et Président – Président de la Fondation de la famille Brian Bronfman

Dino Grifo, Co-fondateur, Vice-président et Secrétaire – Directeur général de l’Institut de technologie de Montréal

Marcia Wetherup, Co-fondatrice et administratrice – Vice-présidente de la Fondation de la famille Brian Bronfman

Robert Kleinman, Trésorier – Directeur exécutif de la Fondation communautaire juive de Montréal

André Comeau, Administrateur – Avocat et Directeur de la Fondation Simple Plan

Équipe 

Brian Bronfman

Brian Bronfman est diplômé en philosophie (B.A., McGill), en droit (LL.B. & B.C.L., McGill), en planification des Ressources naturelles (M.S., UVM) et en médiation (Cert. Med., Woodbury). En 2006, il a créé la Fondation de la Famille Brian Bronfman qui se dédie principalement à « la paix en action ». Par la suite, il a co-fondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et il a mis en place le Réseau Outils de paix. Ces deux initiatives encouragent le pouvoir de la collaboration afin de renforcer les actions positives et concrètes en faveur de la paix et de l’harmonie sociale. Brian est coprésident des Médailles de la Paix des YMCA du Québec. Il est également membre des comités consultatifs du International Community Action Network (ICAN) et de l’École d’étude religieuse de McGill, en plus d’être ambassadeur du Centre de services de justice réparatrice (CSJR). En 2009, il a coordonné la visite du Dalaï-Lama à Montréal. Sur le plan professionnel, il a enseigné la résolution de conflits, travaillé comme médiateur et a fondé la division de Médiation sociale au sein de l’Institut Pacifique. Il consacre désormais 100% de son temps à des activités philanthropiques. En 2010, il a reçu le Prix d’excellence de l’Institut canadien pour la résolution de conflits, et en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son engagement philanthropique.

Marcia Wetherup

Marcia est diplômée d’un Baccalauréat ès sciences en psychologie avec mention d’honneur à l’Université de Toronto et a également fait des études en communications. Elle a travaillé pour le gouvernement fédéral en assumant diverses responsabilités, incluant la gestion de projet, la liaison de communications, la révision légale et la gestion d’équipes riches en diversité culturelle. Ces expériences lui ont forgé un fort intérêt envers la création de ponts interculturels, la communication efficace et les droits humains.

En 2006, Marcia et son mari Brian ont mis sur pied la Fondation de la famille Brian Bronfman, qui a pour mission de soutenir les organisations locales et les institutions contribuant à bâtir une société plus pacifique.

 En 2009, elle a cofondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et a coordonné deux symposiums d’envergure portant sur l’apprentissage socio-émotionnel, auxquels ont participé plus de 200 acteurs du monde éducatif au Québec. L’objectif principal était de transmettre des stratégies, outils et techniques efficaces pour prévenir l’intimidation.  Ces symposiums, basés sur les données probantes, ont été si bien accueillis que plusieurs organismes ont modifié leurs programmes suite à l’information retenue et le Ministère de l’éducation du Québec a demandé au Réseau de la paix et de l’harmonie sociale de collaborer avec eux pour le développement de contenu similaire à déployer dans les 17 régions du Québec.

Marcia a également collaboré avec des experts et acteurs clés pour la coordination d’un Forum multi-sectoriel sur la violence envers les femmes et les filles. Plusieurs enjeux prioritaires ont fait l’objet de discussion et ont été définis, ce qui a mené à la compilation de solutions concrètes. Les résultats ont été transmis à travers un rapport public et communiqués auprès de plusieurs ministères du Québec. Marcia croit fermement que le travail du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale cultive sa force à travers le pouvoir de la collaboration et est reconnaissante envers les multiples partenaires ayant contribué aux succès des projets du Réseau.

Dino Grifo

Dino Grifo possède une maîtrise en génie mécanique et il a participé au démarrage de plusieurs entreprises innovantes. Dynamique, il a réalisé plusieurs projets dans le réseau de l’éducation. Cofondateur de l’ITM, il travaille actuellement au développement du Cyberespace d’innovation et d’intégration en santé et sécurité (CiiSS) en vue de développer des relations solides entre le réseau de l’éducation, la CSST et d’autres partenaires du milieu. Naturellement, il fait aussi du développement dans plusieurs autres domaines.

Adriana Eslava

adriana.eslava@lereseaupaix.ca
Coordonnatrice de programmes et Responsable administrative et financière
Dossiers : Promotion de la Paix, vie associative et gouvernance

 

Adriana Eslava fait partie de notre équipe depuis novembre 2015. Elle est Coordonnatrice de programmes en charge du volet promotion de la paix et de la vie associative et Responsable financière et administrative.

Adriana a 12 ans d’expérience en management, en gestion de projets et en planification stratégique, dans les domaines communautaires et de la solidarité internationale. Elle a particulièrement travaillé autour de 3 champs thématiques : les droits humains, l’éducation à la paix et la résolution de conflits; la démocratie et la participation citoyenne; la souveraineté alimentaire et l’agriculture de proximité. Adriana possède une maitrise en gestion de projets et en sciences politiques et un baccalauréat en relations internationales. Colombienne d’origine, elle se sent privilégiée d’avoir un parcours professionnel diversifié qui l’a amené à travailler avec des organisations sociales en Colombie, en Europe et au Québec.

Les compétences d’Adriana en animation lui ont permis fréquemment de représenter notre Réseau. Par exemple, lors des cérémonies protocolaires organisées en partenariat avec la Ville de Montréal. Elle a été à deux reprises Maîtresse de cérémonie pour la Journée Martin Luther King et modératrice de tables rondes lors de la Journée internationale de la paix. 

Audrey Lamothe

audrey.lamothe@lereseaupaix.ca
Coordonnatrice de programmes et des communications :
Dossiers : Promotion de la diversité et de l’inclusion et prévention de la violence

 

Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de la communication, Audrey Lamothe a œuvré pendant plus de 10 ans au sein de divers projets communautaires, sociaux et éducatifs au Québec et à l’international. En 2015, elle décide d’entamer une maitrise en médiation interculturelle. Au cours de ces deux années d’études, elle dirige ses recherches sur les arts comme outil de médiation interculturelle, ainsi que sur l’appropriation du pouvoir d’agir chez les femmes provenant de groupes marginalisés. En novembre 2017, elle se joint à l’équipe du Réseau, afin de mettre à profit ses compétences en communication organisationnelle, relationnelle et interculturelle en tant que coordonnatrice des programmes et communications. Audrey s’implique passionnément et activement pour l’avancement des dossiers relatifs à la prévention de la violence envers les femmes, ainsi que de la diversité et de l’inclusion, en plus de contribuer à la réalisation des journées de la paix. Favoriser la création de ponts entre les différents organismes des secteurs communautaires, éducatifs et gouvernementaux, en plus de renforcer de nouveaux partenariats pour permettre le travail en collaboration et synergie représentent certains aspects de son mandat de actuel.

Consultant.e.s :

Tara Wilkie

Institut d’éducation sociale et émotionnelle
www.me-you-us.org