PROJETS

PROJETS ET ÉVÉNEMENTS RÉCURRENTS 

MI-JANVIER

Journée Martin Luther King (MLK)

Commémoration des valeurs et du travail de Martin Luther King, panel de discussion et occasion de réseautage.


FIN JANVIER

Semaine de Sensibilisation Musulmane (SSM)

Commémoration de l’attentat de la grande Mosquée de Québec, qui s’est produit le 29 janvier 2017 et semaine d’activités telles que des projections et discussions, panels, événements commémoratifs, expositions, événements interculturels et interreligieux, etc.  

En savoir plus

FIN MARS
Semaine d’actions contre le racisme (SACR)

Commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale proclamée par les Nations Unies et semaine d’activités pour lutter contre le racisme afin de promouvoir une société plus juste et harmonieuse.  

En savoir plus  

MI-MAI

Cuisine ta ville

Un rendez-vous biennal artistique et social où les enjeux migratoires dans une perspective de paix sociale et de reconnaissance mutuelle sont abordés, tout en privilégiant l’espace pour les rencontres et les échanges humains. 

En savoir plus 

16 MAI

Journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP)

L’occasion de mettre en valeur les initiatives qui favorisent l’harmonie sociale dans l’acceptation et le respect des différences tout en encourageant le travail collaboratif et la synergie.  

En savoir plus 

SEPTEMBRE-OCTOBRE

Journées de la paix (JP)

Commémoration de la Journée internationale de la paix proclamé par les Nations Unis, créer une synergie entre les partenaires du terrain et mobiliser le public autour de la paix en action. 

En savoir plus 

ANNUEL

Outils de paix

Un regroupement d’organismes communautaires qui lutte contre la violence dans notre société afin de créer une synergie entre les parties prenantes. Le regroupement vise à partager les meilleures pratiques et à offrir des possibilités de collaboration, tout en permettant l’émergence d’une voix plus forte. Depuis 2015, le Réseau pour la paix offre le poste de Coordination du réseau Outils de Paix pour les soutenir dans la réalisation de leur mission.    

En savoir plus  

img_logo_blanc

PROJETS EN DÉVELOPPEMENT


FORUM SUR LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

Le Réseau pour la paix, en collaboration avec 6 Degrees, travaille sur la planification d’un forum sur la diversité et l’inclusion afin de donner l’occasion aux parties prenantes de :         

·        partager de meilleures pratiques ;

·        créer la synergie ;

·        faciliter la collaboration ;

·        créer une plus grande efficience et un impact positif dans la société.



Certaines thématiques en développement incluent :

·        la construction de ponts interreligieux et interculturels ;

·        l’éducation sur la diversité et inclusion ;

·        le pouvoir des arts à l’égard de la diversité et l’inclusion ;

·        les défis et les contributions des Immigrants et Réfugiés ;

·        l’implication du milieu des affaires dans les enjeux de diversité et inclusion.




projet_forum_su_diversite


L’ÉTHIQUE DE LA COMMUNICATION

La communication interpersonnelle est un moyen puissant de créer et d’agir dans le monde. La force des mots multipliée par des supports technologiques donne à la communication une grande puissance qui peut faire du bien en contribuant à l’élaboration et le maintien de l’harmonie sociale, mais qui peut aussi causer beaucoup de mal.

Le Réseau souhaite développer des ateliers consacrés à l’éthique de la communication pour le milieu scolaire et le milieu de travail. En proposant une réflexion sur la communication interpersonnelle, nous souhaitons aborder une question cruciale qui concerne la responsabilité de chacun.e. dans ce processus. 

DANS LE MILIEU SCOLAIRE

Nous souhaitons sensibiliser les jeunes à l’importance de la communication et son impact en leur proposant la réflexion sur le choix des mots, leurs forces et leur sens, le rôle des participant.e.s, l’importance de la tonalité de voix employée, la liberté d’expression, etc. Ces questions permettent d’aborder et de mieux comprendre les enjeux éthiques de la communication interpersonnelle.

DANS LE MILIEU DE TRAVAIL 

Le travail occupe une partie importante dans la vie quotidienne. Il est donc nécessaire de prendre soin de cet environnement. La communication saine et paisible est sans doute un des éléments qui peut améliorer le bien-être des collaborateur.trice.s. Nous souhaitons proposer au sein de nos ateliers une réflexion sur l’importance de la communication, questionner la manière de communiquer et aborder les aspects éthiques qui sont inéluctables.

ethique


MAISON DE LA PAIX

Le Réseau travaille sur la création d’une Maison de la paix, qui hébergera des organisations communautaires et des professionnel.le.s, afin de promouvoir la collaboration et de créer la synergie. Cette Maison de la paix sera un symbole important de la valeur de la paix dans notre société où se trouveront :

·        les expert.e.s du terrain provenant de multiples ONG qui travailleront ensemble ;

·        les médiateur.trice.s qui pratiqueront leur travail dans la résolution et la prévention des conflits ;

·        les chercheur.e.s académiques mèneront leurs études et auront l’occasion de partager leurs résultats ;

·     les parties prenantes auront accès à des formations axées sur leurs besoins et basées sur les données probantes.

La Maison de la paix fournira des espaces communs aux diverses parties prenantes, tels que l’accueil, des salles de réunion, des salles de formation et une salle à manger. Ces espaces faciliteront des rencontres et créeront des opportunités de collaboration, de créativité et de mobilisation d’expertises et des meilleures pratiques. De plus, la Maison de la paix aidera à réduire des coûts administratifs par le partage de ressources telles que le service d’accueil, d’infographie et de traduction. La Maison de la paix génèrera une efficience importante et son impact contribuera au bien-être de notre société. 

peace_sign



PLEINE CONSCIENCE

Dans sa quête de promouvoir les relations saines et le mieux-être, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale vise à faire reconnaître l'importance d’intégrer la pleine conscience dans la société. Sans formation en pleine conscience, le cerveau fonctionne dans un mode automatique. La science démontre qu’il est difficile d’utiliser uniquement les informations obtenues dans un contexte donné sans avoir recours aux idées préconçues. Par conséquent, nous laissons peu de place pour la prise de conscience de ce qui se passe dans le moment présent et nous accordons peu d'attention aux nouvelles informations, ce qui rend nos perspectives étroites et empêche d’envisager d’autres solutions. Nous devenons donc prône à porter des jugements, à prendre des décisions biaisées.

La pleine conscience, quelle que soit la pratique utilisée, est un processus qui amène l’ouverture et la flexibilité d’esprit. Il doit être considéré comme un mode de fonctionnement en continu qui permet de développer :

·        une meilleure gestion du stress ;

·        une plus grande efficacité et une meilleure efficience ;

·        des relations plus saines ;

·        une conscience et une pleine appréciation du moment présent.

De cette façon, nous pouvons contribuer plus activement à la construction d’une société pacifique, juste et harmonieuse.