LE RÉSEAU

À PROPOS DE NOUS

LE RÉSEAU POUR LA PAIX ET L’HARMONIE SOCIALE,

créé en 2009, est un organisme canadien de bienfaisance enregistré. Nous sommes un regroupement de fondations philanthropiques, d’acteurs institutionnels, de membres corporatifs et d’individus qui s’engage pour la paix, la non-violence et une construction de la société inclusive et pacifique. Le Réseau travaille davantage sur les relations saines et harmonieuses dans nos communautés, plutôt que sur les enjeux mondiaux pour la paix. Nous travaillons à améliorer la collaboration entre ceux et celles qui œuvrent dans ce domaine (des organismes communautaires, des chercheur.e.s, le gouvernement, des intervenant.e.s en milieu scolaire, etc.), pour favoriser l’émergence d’une voix plus forte afin de mettre la paix en action.

odd_2020_cercle

La valeur de notre mission se reflète dans les Objectifs du développement durable de l’Organisation des Nations Unis (ONU) qui incluent des sections sur l’importance de promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives (ODD n. 16 et 4.7). Comme le précise l’ONU : « La violence, sous toutes ses formes, a de graves conséquences sur les sociétés. » À cet égard, « pour instaurer la paix, la justice et l’inclusion, il est important que les gouvernements, la société civile et les communautés travaillent main dans la main pour mettre en œuvre des solutions durables pour réduire la violence, […] et garantir la participation inclusive en permanence. » 


En savoir plus

En travaillant de manière inclusive et collaborative, le Réseau focalise ses efforts dans les trois champs d’action :

DIVERSITÉ ET INCLUSION

PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

PROMOTION DE LA PAIX ET DE L’HARMONIE SOCIALE

OBJECTIFS GLOBAUX

Promouvoir les valeurs de la culture de la paix et soutenir ceux et celles qui œuvrent dans le domaine.

Promouvoir les meilleures pratiques et favoriser une plus grande collaboration entre les parties prenantes, afin de maximiser l'impact, la portée et l’efficacité des actions.

Participer activement au développement d’initiatives concrètes qui favorisent la paix et l’harmonie sociale, particulièrement dans différents domaines où les besoins ne sont pas comblés

img_logo_blanc




Veuillez noter que nous n’acceptons pas de demandes de financement. Nous sommes une organisation de bienfaisance et non pas une fondation philanthropique. 




NOTRE ÉQUIPE

CONSEIL D'ADMINISTRATION

BRIAN BRONFMAN, co-fondateur et président
Président de la Fondation de la famille Brian Bronfman


DINO GRIFO, co-fondateur, vice-président et secrétaire
Directeur général de l’Institut de technologie de Montréal


MARCIA WETHERUP, co-fondatrice et administratrice
Vice-présidente de la Fondation de la famille Brian Bronfman


ROBERT KLEINMAN, trésorier
Directeur général de la Fondation communautaire juive de Montréal


ANDRÉ COMEAU, administrateur
Avocat chez Dufresne Hébert Comeau et directeur de la Fondation Simple Plan

ÉQUIPE

brian_bronfman

Brian Bronfman, O.Q.


Président et cofondateur


Brian Bronfman est diplômé en philosophie (B.A., McGill), en droit (LL.B. & B.C.L., McGill), en planification des ressources naturelles (M.S., UVM) et en médiation (Cert. Med., Woodbury). En 2006, il a créé la Fondation de la Famille Brian Bronfman, qui soutient les organismes qui luttent contre les discriminations et les violences dans notre société, et qui donne son appui aux projets qui cultivent la paix et l’harmonie sociale. Par la suite, il a co-fondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et il a mis en place le réseau Outils de paix. Ces deux initiatives encouragent le pouvoir de la collaboration afin de renforcer les actions positives et concrètes en faveur d’une société plus pacifique.


Brian a siégé à de nombreux conseils et comités. La liste comprend actuellement les Médailles de la paix du YMCA (co-président), PLEDJ (Promouvoir le leadership pour l'éducation, le développement et la justice) et le Musée de l'Holocauste Montréal. En 2009, il a coordonné la visite du Dalaï-Lama à Montréal. Sur le plan professionnel, il a enseigné la résolution de conflits, travaillé comme médiateur et a fondé la division de Médiation sociale au sein de l’Institut Pacifique.

Il consacre désormais 100% de son temps à des activités philanthropiques. En 2010, il a reçu le Prix d’excellence de l’Institut canadien pour la résolution de conflits, et en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son engagement philanthropique. En 2020, il a été nommé officier de l'Ordre national du Québec, en reconnaissance de ses contributions à la société québécoise.

marcia_wetherup

Marcia Wetherup


Vice-présidente des opérations et cofondatrice


Marcia est diplômée d’un Baccalauréat en psychologie du développement avec mention d’honneur à l’Université de Toronto et a également fait des études en communications. Elle a travaillé pour le gouvernement fédéral en assumant diverses responsabilités, incluant la gestion de projet, la liaison des communications, la révision légale et la gestion d’équipes riches en diversité culturelle. Ces expériences lui ont forgé un fort intérêt envers la création de ponts interculturels, la communication efficace et les droits humains. En 2006, Marcia et son mari Brian ont mis sur pied la Fondation de la famille Brian Bronfman, qui a pour mission de soutenir les organisations communautaires et les institutions contribuant à bâtir une société plus pacifique.

En 2009, elle a co-fondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et a coordonné deux symposiums d’envergure portant sur l’apprentissage socio-émotionnel, auxquels ont participé plus de 400 acteurs du monde éducatif au Québec. À la suite du succès des symposiums, le Ministère a demandé au Réseau de collaborer avec eux dans le développement de contenu pour une série de formations déployées à travers le Québec. 


Marcia a également collaboré avec des expert.e.s et acteurs clés pour la coordination d’un Forum multi-sectoriel sur la violence envers les femmes et les filles. Les résultats ont été transmis dans un rapport public et communiqués auprès de plusieurs ministères du Québec.


Marcia consacre désormais 100% de son temps à des activités philanthropiques. Elle croit fermement que le travail du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale cultive sa force à travers le pouvoir de la collaboration et elle est reconnaissante envers les multiples partenaires ayant contribué aux succès des projets du Réseau.

dino_grifo

Dino Grifo


Vice-président de la production


Dino a un baccalauréat en génie mécanique et une maîtrise en biomécanique orthopédique. Certifié en leadership et entrepreneur social de nature il a co-fondé l’Institut de technologie de Montréal, une entreprise sociale innovante en génie dans le but de bâtir des collectivités saines et durables par l’entremise des domaines du génie. 


Il a travaillé sur plusieurs start-ups et est le créateur d’un Cyberespace d'innovation et d'intégration en santéet sécurité (CIISS) qui aide les écoles et le secteur public dans leurs opérations en santé et sécurité et bien-être au travail. Il a été président de la Fondation Dalai Lama Canada de 2010 à 2015 et a organisé les visites en 2009 et 2011 (l’Université McGill) du Dalaï Lama à Montréal.


Il a cofondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale un regroupement de fondations philanthropiques, de donateurs individuels et de partenaires d’affaires travaillant en collaboration pour soutenir les efforts de paix appliqués. 


Il est également cofondateur de l'Autre Maison, une clinique médicale reconnue pour son approche sociale innovatrice en santé familiale. Grâce à son réseau des secteurs public et privé, il est en mesure de soutenir sa passion et sa vision du changement social par l’entrepreneuriat.

anna_krol_3

Anna Krol, Ph. D.

Directrice, diversité et inclusion

Directrice générale (par intérim)

anna.krol@lereseaupaix.ca

Anna rejoint l’équipe du Réseau avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie. Anna est philosophe de formation. Elle a obtenu sa maîtrise à l’université d’Adam Mickiewicz à Poznan en Pologne et le grade de docteure en philosophie à l’Université de Grenoble Alpes en France. Elle se spécialise en analyse du langage et en éthique de la communication interpersonnelle. Elle a travaillé en France au sein d’une équipe interdisciplinaire sur la lutte contre les discriminations. 


Dès son arrivée à Montréal, elle a collaboré avec la ville de Montréal dans le cadre du Programme Montréal Interculturel (PMI) et avec le Laboratoire de Recherches en Relations Interculturelles (Labrri) de l’Université de Montréal. Ses compétences et ses expériences dans l’interculturel, dans la lutte contre les discriminations et dans l’éthique de la communication interpersonnelle sont des éléments qui renforceront le travail du Réseau. La foi en la possibilité de construction d’un monde meilleur, par l’union des forces des personnes et organismes provenant de différents horizons, est l’une des raisons principales qui a motivé Anna à prendre part aux actions du Réseau.  


Anna est également une chercheure affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal.

France-Stohner_V2x

France Stohner

Coordonnatrice, prévention de la violence et promotion de la paix

france.stohner@lereseaupaix.ca

France est conseillère en santé mentale et organisatrice communautaire. Elle a passé ses années de premier cycle à l'Institut Simone de Beauvoir de l'Université Concordia, où sa formation s'est appuyée sur des cadres anti-oppressifs et de justice sociale. Elle a travaillé dans le domaine du développement urbain pour la sécurité des femmes dans les villes, avant d'obtenir une maîtrise en counselling et spiritualité aux universités d'Ottawa et de Saint-Paul.

France est animatrice de Radyo Kapwa, l'émission progressiste filipino.a.x sur les ondes de CKUT 90.3 FM, et prend soin de sa communauté culturelle en siégeant au conseil consultatif de Kabangka et en tant que directrice générale du Centre Kapwa, des organisations à but non lucratif qui soutiennent le leadership et la santé mentale des jeunes filipino.a.x.s et de leurs familles. Afin de maintenir des liens avec son pays d'origine, France est également coordinatrice du programme Super Inday Art, qui propose des initiatives artistiques aux femmes incarcérées à la prison du district d’Iloilo City, sur l'île de Panay.

Passionnée par les jeunes, elle a également travaillé dans le domaine de la santé mentale et du bien-être dans l'enseignement postsecondaire, ainsi qu'au sein d'équipes de prévention et de réponse à la violence sexuelle sur les campus. Certifiée en équité, diversité et inclusion par l'Université Cornell, elle est fière de siéger à la Fondation canadienne des relations raciales, à la Coalition contre le racisme anti-asiatique au Canada (CCRAAC).

DianeBertrand_V2px

Diane Bertrand

Coordonnatrice, projets et événements

diane.bertrand@lereseaupaix.ca

Comme gestionnaire de projets, Diane cumule plus de 20 ans d’expérience auprès d’organismes voués au développement social, où son travail s’appuie chaque fois sur les relations de confiance qu’elle tisse avec les parties prenantes.

En matière de philanthropie, aux côtés de la première présidente-directrice générale dont elle était l’adjointe, elle a contribué à la mise sur pied de la Fondation du Grand Montréal et à son développement des vingt premières années. Elle y a par la suite assuré les rôles de directrice des communications et des relations avec les donateurs, puis de directrice de l’engagement dans la communauté.

Auparavant, elle avait occupé différents postes au sein d'UNICEF Québec, dont ceux de directrice des ressources bénévoles et de directrice du Programme Jeunesse. Avec la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI), une ONG canadienne appuyant les coopératives comme moteurs de développement socioéconomique, elle a collaboré à l'ouverture du bureau pour l’Afrique de l’Ouest. Elle a aussi agi à titre de conseillère pour divers mandats en développement social et en santé. 

Elle est détentrice d'un certificat de relations publiques et d'un certificat en publicité de l'Université de Montréal.

Consultant.e.s 

Stéphanie Girouard



MEMBRES ET AMI.E.S

Les membres du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale sont des fondations philanthropiques, des corporations et des institutions, et les « ami.e.s » du Réseau sont des individus qui soutiennent notre mission et nos objectifs du Réseau.

MEMBRES DU RÉSEAU

logos_membres_couleur_FR_V18_

AMI.E.S DU RÉSEAU

  • Andy Nulman
  • Brian Sokoliuk
  • Bruce Leboff
  • Catherine Boulos
  • Claudia Bierman
  • Geoffrey S. Moore
  • Guy Bentley
  • François Morin
  • Honey A. Dresher
  • Jade Raymond
  • Jane Siblin
  • Jed Kahane
  • Jeff Hart
  • Larry Markowitz
  • Marc Binette et Marie-Hélène Côté
  • Marc Juteau
  • Marsha Bronfman
  • Miriam Roland
  • Nadine St-Louis
  • Neil Wiener et Sylvi Plante
  • Peter Turkstra
  • Phyllis Lambert
  • Reford MacDougall
  • Robert Spector
  • Soryl Shulman Rosenberg
  • Tony Loffreda

DEVENIR MEMBRE OU AMI.E. DU RÉSEAU


Nos membres sont des fondations philanthropiques, des entreprises et des institutions, tandis que les ami.e.s sont des individus. L’implication financière de nos membres est essentielle pour la réalisation de notre mission et assurer la pérennité du Réseau.


Devenez membre, ensemble nous bâtissons une société juste, égalitaire et inclusive !
Pour devenir membre contactez-nous à : info@lereseaupaix.ca.


Nos bénévoles

Catherine Boulos

Soutien lors d'activités

Maude Fauteux

Révision de textes

Nathanaëlle Vincent

Montage vidéo, révision de textes

  • DEVENIR BÉNÉVOLES


Votre temps a une grande valeur pour nous. Nous serions ravi.e.s que vous puissiez prendre part à nos actions en offrant un temps de bénévolat au sein de notre équipe.


Voici quelques exemples de nos besoins :


·         Soutien divers lors d’événements ponctuels ;

·         Médias sociaux ;

·         Infographie ;

·         Vidéographie ;

·         Photographie ;

·         Marketing ;

·         Communiqué de presse ;

·         Traduction ;

·         Demande de subvention ;

·         Levée de fonds ;

·         Tenu de livre ;

·         Etc.


Écrivez-nous à  info@lereseaupaix.ca. pour nous signifier vos intérêts, vos compétences et vos disponibilités.

Catherine_boulos_nb

TÉMOIGNAGE 




« Je vis chaque collaboration comme un cadeau car ça me met en contact avec des projets et des personnes qui m’enrichissent le cœur ! Pour moi, c’est une façon de faire un pas de plus vers la Paix… en moi et autour de moi ! »

Catherine Boulos,
bénévole du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale




COLLABORATIONS ET PARTENAIRES

Collaborations-et-partenaires_V6

+ LES PARTENAIRES DE RÉALISATION DES JOURNÉES DE LA PAIX    En savoir plus