LE RÉSEAU
À PROPOS DE NOUS
LE RÉSEAU POUR LA PAIX ET L’HARMONIE SOCIALE,
créé en 2009, est un organisme canadien de bienfaisance enregistré. Nous sommes un regroupement de fondations philanthropiques, d’acteurs institutionnels, de membres corporatifs et d’individus qui s’engage pour la paix, la non-violence et une construction de la société inclusive et pacifique. Le Réseau travaille davantage sur les relations saines et harmonieuses dans nos communautés, plutôt que sur les enjeux mondiaux pour la paix. Nous travaillons à améliorer la collaboration entre ceux et celles qui œuvrent dans ce domaine (des organismes communautaires, des chercheur.e.s, le gouvernement, des intervenant.e.s en milieu scolaire, etc.), pour favoriser l’émergence d’une voix plus forte afin de mettre la paix en action.
La valeur de notre mission se reflète dans les Objectifs du développement durable
de l’Organisation des Nations Unis (ONU) qui incluent des sections sur
l’importance de promouvoir des
sociétés pacifiques et inclusives (ODD n. 16 et 4.7).
Comme le précise l’ONU : « La violence,
sous toutes ses formes, a de graves conséquences sur les sociétés. » À cet
égard, « pour instaurer la paix, la justice et l’inclusion, il est
important que les gouvernements, la société civile et les communautés
travaillent main dans la main pour mettre en œuvre des solutions durables pour
réduire la violence, […] et garantir la participation inclusive en
permanence. »
En travaillant de manière inclusive et collaborative, le Réseau focalise ses efforts dans les trois champs d’action :
DIVERSITÉ ET INCLUSION
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE
PROMOTION DE LA PAIX ET DE L’HARMONIE SOCIALE
OBJECTIFS GLOBAUX
Promouvoir les valeurs de la culture de la
paix et soutenir ceux et celles qui œuvrent dans le domaine.
Promouvoir les meilleures pratiques et favoriser
une plus grande collaboration entre les parties prenantes, afin de maximiser
l'impact, la portée et l’efficacité des actions.
Participer
activement au développement d’initiatives concrètes qui favorisent la paix et l’harmonie
sociale, particulièrement dans différents domaines où les besoins ne sont pas
comblés
Veuillez noter que nous
n’acceptons pas de demandes de financement. Nous sommes une organisation de
bienfaisance et non pas une fondation philanthropique.
NOTRE ÉQUIPE
CONSEIL D'ADMINISTRATION
BRIAN BRONFMAN, co-fondateur
et président
Président de la Fondation
de la famille Brian Bronfman
DINO GRIFO,
co-fondateur, vice-président et secrétaire
Directeur général de l’Institut de technologie de Montréal
MARCIA WETHERUP, co-fondatrice
et administratrice
Vice-présidente de la Fondation
de la famille Brian Bronfman
ROBERT KLEINMAN, trésorier
Directeur général de la Fondation
communautaire juive de Montréal
ANDRÉ COMEAU, administrateur
Avocat chez Dufresne Hébert Comeau et directeur de la Fondation Simple Plan
ÉQUIPE
Brian Bronfman, O.Q.
Président et cofondateur
Brian Bronfman est diplômé en philosophie (B.A., McGill), en droit (LL.B. & B.C.L., McGill), en planification des ressources naturelles (M.S., UVM) et en médiation (Cert. Med., Woodbury). En 2006, il a créé la Fondation de la Famille Brian Bronfman, qui soutient les organismes qui luttent contre les discriminations et les violences dans notre société, et qui donne son appui aux projets qui cultivent la paix et l’harmonie sociale. Par la suite, il a co-fondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et il a mis en place le réseau Outils de paix. Ces deux initiatives encouragent le pouvoir de la collaboration afin de renforcer les actions positives et concrètes en faveur d’une société plus pacifique.
Brian a siégé à de nombreux conseils et comités. La liste comprend actuellement les Médailles de la paix du YMCA (co-président), PLEDJ (Promouvoir le leadership pour l'éducation, le développement et la justice) et le Musée de l'Holocauste Montréal. En 2009, il a coordonné la visite du
Dalaï-Lama à Montréal. Sur le plan professionnel, il a enseigné la résolution
de conflits, travaillé comme médiateur et a fondé la division de Médiation
sociale au sein de l’Institut Pacifique.
Il consacre désormais 100% de son temps à des activités philanthropiques. En 2010, il a reçu le Prix d’excellence de l’Institut canadien pour la résolution de conflits, et en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son engagement philanthropique. En 2020, il a été nommé officier de l'Ordre national du Québec, en reconnaissance de ses contributions à la société québécoise.
Marcia Wetherup
Vice-présidente des opérations et cofondatrice
En 2009, elle a co-fondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et a coordonné deux symposiums d’envergure portant sur l’apprentissage socio-émotionnel, auxquels ont participé plus de 400 acteurs du monde éducatif au Québec. À la suite du succès des symposiums, le Ministère a demandé au Réseau de collaborer avec eux dans le développement de contenu pour une série de formations déployées à travers le Québec.
Marcia a également collaboré avec des expert.e.s et acteurs clés pour la coordination d’un Forum multi-sectoriel sur la violence envers les femmes et les filles. Les résultats ont été transmis dans un rapport public et communiqués auprès de plusieurs ministères du Québec.
Marcia consacre désormais 100% de son temps à des activités philanthropiques. Elle croit fermement que le travail du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale cultive sa force à travers le pouvoir de la collaboration et elle est reconnaissante envers les multiples partenaires ayant contribué aux succès des projets du Réseau.
Dino Grifo
Vice-président de la production
Dino a un baccalauréat en génie mécanique et une maîtrise en biomécanique orthopédique. Certifié en leadership et entrepreneur social de nature il a co-fondé l’Institut de technologie de Montréal, une entreprise sociale innovante en génie dans le but de bâtir des collectivités saines et durables par l’entremise des domaines du génie.
Il a travaillé sur plusieurs start-ups et est le créateur d’un Cyberespace d'innovation et d'intégration en santéet sécurité (CIISS) qui aide les écoles et le secteur public dans leurs opérations en santé et sécurité et bien-être au travail. Il a été président de la Fondation Dalai Lama Canada de 2010 à 2015 et a organisé les visites en 2009 et 2011 (l’Université McGill) du Dalaï Lama à Montréal.
Il a cofondé le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale un regroupement de fondations philanthropiques, de donateurs individuels et de partenaires d’affaires travaillant en collaboration pour soutenir les efforts de paix appliqués.
Il est
également cofondateur de l'Autre Maison, une clinique
médicale reconnue pour son approche sociale innovatrice en santé familiale.
Grâce à son réseau des secteurs public et privé, il est en mesure de soutenir
sa passion et sa vision du changement social par l’entrepreneuriat.
Anna Krol, Ph. D.
Directrice générale
Directrice, diversité et inclusion
anna.krol@lereseaupaix.ca
Anna
rejoint l’équipe du Réseau avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie.
Anna est philosophe de formation. Elle a obtenu sa maîtrise à l’université
d’Adam Mickiewicz à Poznan en Pologne et le grade de docteure en philosophie à
l’Université de Grenoble Alpes en France. Elle se spécialise en analyse du
langage et en éthique de la communication interpersonnelle. Elle a travaillé en
France au sein d’une équipe interdisciplinaire sur la lutte contre les
discriminations.
Dès son arrivée à Montréal, elle a collaboré avec la ville de Montréal dans le cadre du Programme Montréal Interculturel (PMI) et avec le Laboratoire de Recherches en Relations Interculturelles (Labrri) de l’Université de Montréal. Ses compétences et ses expériences dans l’interculturel, dans la lutte contre les discriminations et dans l’éthique de la communication interpersonnelle sont des éléments qui renforceront le travail du Réseau. La foi en la possibilité de construction d’un monde meilleur, par l’union des forces des personnes et organismes provenant de différents horizons, est l’une des raisons principales qui a motivé Anna à prendre part aux actions du Réseau.
Anna est également une chercheure affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal.
Djémilatou Belem
Coordonnatrice, Prévention de la violence et Promotion de la paix
djemilatou.belem@lereseaupaix.ca
Djémilatou Belem est titulaire d’une maîtrise en droit international et politique internationale de l’Université du Québec à Montréal, d’un baccalauréat en droit public de l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou et d’un DEC en philosophie et lettres du Collège protestant de Ouagadougou.
Elle a été chargée du projet Lutte contre le racisme et la discrimination : je m’engage ! piloté par le Comité de lutte contre le racisme et la discrimination de Villeray, Saint-Michel et Parc-Extension, en collaboration avec le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal et le Carrefour Jeunesse-Emploi Centre-Nord. Dans le cadre de son mandat, Djémilatou a mobilisé une soixantaine de partenaires. Elle a organisé des activités d’apprentissage et de sensibilisation afin d’outiller les partenaires et d’améliorer leurs pratiques et elle a contribué à développer des livrables tels que le Portrait local des enjeux de racisme et de discrimination et la Fiche de signalement des situations de racisme et de discrimination. En 2023, elle a coanimé un atelier sur la discrimination en contexte professionnel à l’occasion des Journées de la paix, une initiative du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, sans se douter qu’elle rejoindrait l’équipe du Réseau quelques mois plus tard à titre de coordonnatrice des volets Prévention de la violence et Promotion de la paix.
Elle s’intéresse aussi aux enjeux liés à l’accès aux soins de santé et à la condition féminine. En effet, elle a été stagiaire en plaidoyer à Médecins du Monde Canada, où elle a travaillé sur le projet RESPECT, développé en partenariat avec le gouvernement du Canada, pour accroître la jouissance des droits sexuels et reproductifs pour les personnes en situation de vulnérabilité et de marginalité, en particulier les jeunes femmes de 10 à 24 ans en Haïti. Elle poursuit son engagement envers ces enjeux à titre d'intervenante suppléante dans une maison d’hébergement pour femmes victimes de violences où elle offre de l'accompagnement individuel et œuvre notamment à la défense de leurs droits lors de recours judiciaires.
Son intérêt marqué pour la défense des droits de la personne et les relations harmonieuses a commencé avec les situations de mésententes, de précarité, d'injustice et de violences qu’elle a observées dans son pays, le Burkina Faso, et sur la scène internationale. Dès lors, elle a souhaité œuvrer pour le respect des droits de la personne, l’inclusion, l'autonomisation des femmes, l’harmonie sociale et la paix.
Diane Bertrand
Coordonnatrice, projets et événements
diane.bertrand@lereseaupaix.ca
Comme gestionnaire de projets, Diane cumule plus de 20 ans d’expérience auprès
d’organismes voués au développement social, où son travail s’appuie chaque fois sur les
relations de confiance qu’elle tisse avec les parties prenantes.
En matière de philanthropie, aux côtés de la première présidente-directrice générale dont elle
était l’adjointe, elle a contribué à la mise sur pied de la Fondation du Grand Montréal et à son
développement des vingt premières années. Elle y a par la suite assuré les rôles de directrice
des communications et des relations avec les donateurs, puis de directrice de l’engagement
dans la communauté.
Auparavant, elle avait occupé différents postes au sein d'UNICEF Québec, dont ceux de
directrice des ressources bénévoles et de directrice du Programme Jeunesse. Avec la Société
de coopération pour le développement international (SOCODEVI), une ONG canadienne
appuyant les coopératives comme moteurs de développement socioéconomique, elle a
collaboré à l'ouverture du bureau pour l’Afrique de l’Ouest. Elle a aussi agi à titre de conseillère
pour divers mandats en développement social et en santé.
Elle est détentrice d'un certificat de relations publiques et d'un certificat en publicité de
l'Université de Montréal.
Consultant.e.s
Stéphanie Girouard
MEMBRES ET AMI.E.S
Les membres du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale sont des fondations philanthropiques, des corporations et des institutions, et les « ami.e.s » du Réseau sont des individus qui soutiennent notre mission et nos objectifs du Réseau.
MEMBRES DU RÉSEAU
AMI.E.S DU RÉSEAU
DEVENIR MEMBRE OU AMI.E. DU RÉSEAU
Nos membres sont des fondations philanthropiques, des entreprises et des institutions, tandis que les ami.e.s sont des individus. L’implication financière de nos membres est essentielle pour la réalisation de notre mission et assurer la pérennité du Réseau.
Devenez membre, ensemble nous bâtissons une société juste, égalitaire et inclusive !
Pour devenir membre contactez-nous à : info@lereseaupaix.ca.
Nos bénévoles
Catherine Boulos
Soutien lors d'activités
Maude Fauteux
Révision de textes
Nathanaëlle Vincent
Montage vidéo, révision de textes
- DEVENIR BÉNÉVOLES
Votre temps a une grande valeur pour nous. Nous serions ravi.e.s que vous puissiez prendre part à nos actions en offrant un temps de bénévolat au sein de notre équipe.
Voici quelques exemples de nos besoins :
· Soutien
divers lors d’événements ponctuels ;
·
Médias
sociaux ;
·
Infographie ;
·
Vidéographie ;
·
Photographie ;
·
Marketing ;
·
Communiqué
de presse ;
·
Traduction ;
·
Demande
de subvention ;
·
Levée
de fonds ;
·
Tenu
de livre ;
·
Etc.
Écrivez-nous à info@lereseaupaix.ca. pour nous signifier vos intérêts, vos compétences et vos disponibilités.
TÉMOIGNAGE
« Je vis chaque collaboration comme un cadeau car ça me met en contact avec des projets et des personnes qui m’enrichissent le cœur ! Pour moi, c’est une façon de faire un pas de plus vers la Paix… en moi et autour de moi ! »
Catherine Boulos,
bénévole du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale
COLLABORATIONS ET PARTENAIRES
+ LES PARTENAIRES DE RÉALISATION DES JOURNÉES DE LA PAIX En savoir plus